mercredi 7 octobre 2009

La chaine alimentaire et pelote de régurgitation.

Au programme cette semaine : La chaine alimentaire

Vous trouverez le dossier ici et cette page aussi

Gabriel a vite fait ce dossier, car j'avais gardé la dissection des boulettes comme récompense pour la fin et il avait vraiment hâte de faire cette expérience. Pour ceux qui ignorent ce que sont ces fameuses boulettes et bien voici un court résumé pris sur Wikipédia
"Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os, ou même les arêtes des poissons ingérés en ce qui concerne les Martins-pêcheurs.
Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après ingestion des proies."
Je ne connaissais pas vraiment les pelotes de régurgitation jusqu'à ce que Lilifersen publie un billet ici , alors encore une fois merci Lili pour cette idée géniale, Gabriel a vraiment aimé l'expérience.
Alors pour la dissection nous disposions de boulettes de l' Effraie des clochers ainsi que de l'Harfand des neiges. Je trouvais que c’était une belle façon de conclure le dossier sur la chaîne alimentaire.

1re: partie du dossier ici
2e partie: Clef de détermination ici
3e partie: Fiche de détermination des os ici
4e partie: Conclusion de l'expérience ici

Et quelques liens, qui mon aidé a monter mes fichiers:

La main à la pâte 22
Fiches
Documents compétences
Dissection virtuelle







Gabriel a lu ce livre avant de débuter le dossier. J'aime beaucoup cette collection petit monde vivant des Édition Bayard. Ces livres sont simples, bien illustrés et faciles à lire et à comprendre.

6 commentaires:

  1. Merci Claudia de ce partage. : )
    Nous avons également apprécié de voir des pelotes d'Harfang des neiges (on n'en trouve pas chez nous ; ))

    RépondreSupprimer
  2. Il devait avoir très hâte de terminer son module hihi ! Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait plaisir Lysalys !

    Il avait effectivement très hâte de le terminer, je crois que c'est la première fois qu'il termine un travail aussi vite..haha !!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment un projet fabuleux, j'avais adoré les pelotes et tu nous offres tout le processus, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Quel projet extra, merci du partage !

    RépondreSupprimer
  6. HiHI!! Ha oui,,,Gabriel en parle encore de ces fameuses boulettes haha!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.